mercredi 29 avril 2015

"Lettre à Vincent" d'Éric Godin - Coup de coeur de la Rédaction

Poésie sur le thème du suicide
"Lettre à Vincent"
d'Éric Godin
avec des encres de Zilon
Montréal, Qc : Hurtubise, 2015


En parallèle de son recueil #bébéatrice (voir mon billet précédent), le peintre et illustrateur Éric Godin publie cette lettre dédiée à son fils qui s'est suicidé en 2009 à l'âge de 16 ans. C'est un cri du coeur d'un père face à l'incompréhension et l’irréparable. Une poésie qui vient de l'âme et qui va à l'essentiel, qui parle de mal-être, de mort, de deuil et d'éternité. Une poésie qui noue la gorge du lecteur mais aussi qui peut être un baume apaisant pour des parents survivants au suicide de leur enfant. 

Touchant et percutant.




Je sais où tu es. Je sais que tu es bien.
Je te sens si près de moi, prêt à me montrer un nouveau chemin.
J'ai senti ta main dans la mienne ce matin.
Les doux souvenirs prendront le dessus sur le chagrin.

Tu avais l'avenir devant toi
Et tu as choisi l'éternité.
Repose-toi.
Un jour, je viendrai.





------------------------------------------------------------------------------------------------
Godin, Éric. Lettre à Vincent. Montréal, Qc : Hurtubise, 2015.
------------------------------------------------------------------------------------------------


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire