vendredi 24 avril 2015

#bébéatrice : un père, une fille

                                                                            

Les bons mots illustrés de la fille de Guy A. Lepage



#bébéatrice
de Béatrice Lepage et Éric Godin
Montréal, Qc : Les Éditions La Presse, 2015

Les bons mots d'enfants, c'est toujours irrésistible. Tous les parents s'émerveillent devant leur enfant qui invente des mots ou les sort de leur contexte, qui rétorque par d'étonnantes maximes pour faire la leçon aux adultes, qui impose leur conception du monde par une parole toute neuve. Le célèbre humoriste et animateur québécois Guy A. Lepage fait partie de ces parents qui sont des spectateurs émerveillés de leur progéniture. Papa Guy a pris l'habitude de twitter sur le vif les bons mots de sa petite Béatrice, avec le hashtag #bébéatrice. Le dessinateur Éric Godin a eu l'excellente idée de faire des dessins humoristiques pour illustrer les citations de Bébéatrice de deux à quatre ans. Ainsi est né ce petit recueil irrésistiblement amusant.



La caricature de Guy A Lepage avec son grand menton à la Mulroney, sa raie au milieu et sa coupe au carré, est tordante et assez ressemblante. La force du livre est d'y retrouver l'âme de l'humoriste qui après Un gars, une fille nous offre Un père, une fille, une continuité normale et évidente. Pour notre plus grand plaisir. 



Aussi, dans une bibliothèque, un livre doit être catalogué et classifié pour faciliter son repérage. Ce petit livre semblait être un ouvrage tout simple à cataloguer, mais il a posé quelques problèmes et discussions fort intéressantes entre collègues. La petite Béatrice Lepage âgée de 5 ans est considérée, par son père et par l'éditeur, comme auteure de ce livre alors qu'elle en est plutôt l'inspiratrice et l'héroïne. Le texte est composé de citations de l'enfant qui ont été recueillies par papa Guy. En fait, l'auteur réel et l'instigateur du livre est le dessinateur Éric Godin. Et il ne s'agit pas non plus d'une collaboration parce qu'il est peu probable que la fillette ait contribué à la création des dessins. Étant donné que sur la page de titre, le nom de Béatrice Lepage est mis en premier, celle-ci doit être mentionnée dans la notice bibliographique, selon les règles de catalogage nord-américaines, comme l'auteure du livre. On aurait pu, vu le contexte, déroger à la règle, mais on a jugé important de respecter la volonté du père et de l'éditeur - Ainsi soit-il! - Il y a peut-être aussi une affaire de marketing dans l'intention de l'éditeur. Et bien sûr, une affaire de fierté dans l'intention du papa.

Alors, la petite Béatrice Lepage devient ainsi la plus jeune auteure du Québec. Finalement, le hic dans cette histoire, c'est que normalement, ce sont les enfants qui font les dessins et les adultes qui écrivent les mots...





--------------------------------------------------------------------------------------
Lepage, Béatrice. #bébéatrice, illustrations, Éric Godin. Montréal, Qc., Les Éditions La Presse, 2015.
-------------------------------------------------------------------------------------

La Gazette de Lau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire