dimanche 17 mai 2015

"Pensées pensives" de Patrick Coppens – Coup de coeur de la Rédaction

Aphorismes, poésie, sagesse et philosophie 
"Pensées pensives"
 
de Patrick Coppens
Montréal : Triptyque, 2015.








Les « pensées » de Patrick Coppens naviguent pour notre grand plaisir entre aphorisme et poésie, sagesse et philosophie, subtilité et sensibilité, humour et dérision. Le recueil compte 269 aphorismes numérotés qui nous interpellent de manière différente en fonction du moment où on les lit ou relit, et de l'humeur dans laquelle on se trouve. Ces aphorismes, par des habiles jeux de mots, de poésie et de doubles sens, en disent long malgré leur brièveté, et ils nous laissent vraiment pensifs et songeurs. L’auteur nous parle, entre autres, de la vie, de la mort, de l’art, de la poésie, de la cuisine. À l’heure du tweet et du texto, l’aphorisme - tout comme le haïku d'ailleurs - a incontestablement une place de choix dans la littérature.

" 189. Gloire de l'aphorisme.
En avoir long à dire,
et rester bref. "

Patrick Coppens est un poète québécois d'origine française, au Québec depuis 1968. Possiblement descendant de Gauguin par sa mère, Patrick Coppens est un personnage peu banal que j'ai eu le plaisir de côtoyer quelques années en tant que collègue à SDM (Services documentaires multimédias) où il a travaillé de 1969 à 2009.Toujours des bons mots amusants, des histoires à raconter, des dessins à montrer, des livres à dédicacer, des petites friandises à offrir, Patrick Coppens était "bibliographe". Il faisait les annotations critiques des livres en littérature pour l'index CHOIX qui servait, à l'origine, d'outil de sélection de livres pour les bibliothèques. Élaborées et concises, ses annotations étaient des petits bijoux bien ciselés. Il s’était fait ainsi une certaine réputation de critique dans le milieu littéraire québécois. Depuis son départ à la retraite en 2009, les annotations pour la littérature adulte ont été malheureusement abandonnées à SDM pour une raison de rentabilité. Avec tous les sites de livres qu’on trouve sur le Web aujourd'hui, l’annotation dans les notices bibliographiques utilisées par les bibliothèques n’a plus vraiment sa raison d'être.

Voici dix de mes aphorismes préférés. Le choix a été difficile étant donné que je les aime presque tous...: 
 
1. Croire donne envie d'aimer.

8. Le hasard donne aux sciences
l'occasion de prévoir.

9. Le sage considère l'erreur
comme un changement 
d'horaire.

22. Le sexe est technique
l'amour pyrotechnique.

38. À qui veut l'entendre, le silence
dit tout ce qu'il pense.

65. Personne n'aime les claques
sur la gueule, mais il faut dire
que ça donne des couleurs.

69. J'ai souvent vécu dans ma tête.
C'était un peu exigu, mais
plutôt mieux qu'ailleurs. 

174. Ma vie est un roman 
Je préférais la poésie.
Et le plaisir d'écrire 
est la seule fiction.

245. Sois doux avec les flammes;
elles te lècheront et la
légèreté de tes cendres
enchantera la brise. 

267. J'ai passé l'âge de vieillir.
 
Patrick Coppens a l’intention de publier deux autres recueils pour produire au final 1000 aphorismes. L’idée du numéroter ses aphorismes lui a été inspirée par l’œuvre Le Gai savoir de Nietzsche. Il travaille aussi sur un dictionnaire de citations qu'il a commencé en 1965: Dico-citations

 
Son recueil Pensées pensives, qui est son 29e livre publié, est illustré de ses propres dessins à l'encre pigmentée. Son dessin de couverture me laisse d'ailleurs très... pensive!


Coppens, Patrick. Pensées pensives. Montréal : Triptyque, 2015.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------



La Gazette de Lau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire