samedi 14 février 2015

[Couverture de livre artistique] Richard Robesco



"Le muscle de l'étreinte" de Loïse Lavallée, illustration de Richard Robesco

La couverture d’un livre est comme le visage d’une personne qu’on voit pour la première fois. C’est un premier contact déterminant pour avoir envie de découvrir un livre inconnu, de l’ouvrir, le feuilleter, de l’acheter ou l’emprunter. Les graphistes déploient leurs talents pour rendre ces « visages » attrayants et uniques, qui deviennent parfois une petite œuvre d’art en soi.

Les livres sont choisis et analysés sur le plan intellectuel mais rarement sur le plan matériel comme on le ferait d'un objet. Certaines personnes classent leur bibliothèque personnelle par couleur plutôt que par ordre alphabétique ou thèmes. Dans le même ordre d'esprit, j’ai décidé de faire une sélection de livres, parmi les centaines de documents qui me passent entre les mains chaque semaine, en fonction de l'originalité de leur couverture.

« Le muscle de l’étreinte » de Loïse Lavallée est un recueil de poésie chargée de désir et de sensualité. Un beau visage de jeune femme en couverture, une tête de mort, des textures: le mystère, l’étrangeté et la beauté de l’œuvre de Richard Robesco, artiste montréalais, est une belle invitation à pénétrer dans ce recueil de poésie à saveur érotique Le recueil est magnifiquement enrichi par les oeuvres de Richard Robesco, un artiste montréalais qui se consacre à la photographie, à la peinture et aux médias mixtes.

Autres couvertures de livres à voir 
 
--------------------------------------------------------------------------
Lavallée , Loïse. « Le muscle de l’étreinte », illustrations de Richard Robesco. Gatineau, Québec, Neige-galerie, 2014.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire