samedi 24 janvier 2015

Le linge ancien revisité... et dépoussiéré

"Le linge ancien revisité" de Sylvie Perrot-Humbert



Coup de coeur sentimental 
de la bibliothécaire!

  
Il est surprenant de voir comment un livre, au détour d'un chemin, peut  dépoussiérer des souvenirs ensevelis et nous replonger dans la fraîcheur d'une enfance perdue, et par le fait même, nous remémorer un être cher disparu, dans ce qu'il avait d'unique et de précieux. Et pas besoin d'un roman écrit par un Prix Goncourt avec des personnages plus vrais que nature ou des images littéraires à transporter l'imaginaire. Non, un simple livre d'artisanat peut avoir ce pouvoir de nous connecter tout à coup à nous-mêmes.

Ma mère adorait le linge ancien et les dentelles qu'elle dénichait dans les brocantes, et j'ai grandi dans un univers de draps, en lin ou coton, repassés et amidonnés, de chemises de nuit "de grand-mères" ornées de monogrammes, de piles de linge plié à la perfection dans les armoires, le tout parfumé par des sachets de lavande brodés de dentelle. Tout un art de vivre qui à l'époque était ordinaire, et se transmettait de mère en fille... jusqu'à l'arrivée de notre génération Ikéa...

L'auteure de ce livre partage son amour du beau linge ancien en lui donnant une nouvelle vie: housse de couette, bas de porte, panière, manique, mules, abats-jour, etc. C'est une belle manière de réintégrer ces tissus nobles dans notre vie quotidienne et de garder ainsi proche de nous l'âme de nos mères et grand-mères.




"Le linge ancien revisité" 
de Sylvie Perrot-Humbert
Paris : Eyrolles, 2014.





"Generation Ikea... give it to me now, give it to me for a buck, I don't care how well it's made or how long it will last."
~ jacksonlalonde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire