vendredi 16 janvier 2015

#JaiMonVoltaire : de Charlie à Voltaire

#JaiMonVoltaire
     Alors que les 3 millions d'exemplaires du Charlie Hebdo publiés le mercredi 14 janvier se sont vendus comme des petits pains chauds, un autre ouvrage est aussi au bord de la rupture de stock: "Le traité sur la tolérance" de Voltaire, qui a servi comme étendard à la grande marche républicaine du 11 janvier. Et drôle de hasard, un ami en France nous avait offert un exemplaire l'automne dernier suite aux attentats terroristes au Canada. Alors que tout un chacun s'affiche sur les réseaux sociaux avec son "Charlie" #J'aiMonCharlie, je préfère m'afficher avec mon "Voltaire".
 
     Publié en 1763, Voltaire y prend la défense de Jean Calas, un protestant condamné à mort. Il était faussement accusé d'avoir assassiné son fils pour l'empêcher de se convertir au catholicisme. Voltaire plaide pour le respect des croyances et l'esprit de tolérance, s'attaquant au fanatisme religieux, surtout celui des Jésuites.

     De Voltaire à Charlie, du 18e siècle au 21e siècle, les problèmes de fanatisme n'ont pas beaucoup évolué et on assassine encore injustement au nom des religions. Ce classique, lu et étudié dans les écoles françaises, n'est pas vraiment un traité mais plutôt un chef-d'œuvre de la philosophie des Lumières, racontant une histoire d'intolérance religieuse. Il pousse le lecteur à réfléchir et à tirer ses propres conclusions.
"La tolérance n'a jamais excité de guerre civile, l'intolérance a couvert la terre de carnage."
     La tolérance est une vertu essentielle pour vivre en paix dans notre société.

--------------------------------------------
 Voltaire. L'affaire Calas : traité sur la tolérance. Paris : le Livre de Poche, 2009.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire