lundi 16 mars 2015

Couvertures de livres artistiques

 
 


Cliquer ici:






La couverture d'un livre est comme le visage d'une personne qu'on voit pour la première fois. C'est un premier contact déterminant pour avoir envie de découvrir un livre inconnu, de l'ouvrir, le feuilleter, de l'acheter ou l'emprunter. Les graphistes déploient leurs talents pour rendre ces "visages" attrayants et uniques, qui deviennent parfois une œuvre d'art en soi.

Certaines personnes classent leur bibliothèque personnelle par couleur plutôt que par thèmes. Dans le même ordre d'esprit, je me compose une bibliothèque virtuelle de livres dont la beauté et l'originalité de la couverture touchent une corde sensible en moi.

Je concentre mes choix sur les livres pour adultes en langue française publiés au 21e siècle. Les couvertures de romans en France et au Québec ont un graphisme souvent plus sobre et moins racoleur que les couvertures d'autres pays qui n'hésitent pas à exhiber des couleurs vives et des grosses lettres gaufrées. Certaines maisons d'édition françaises gardent leur traditionnelle sobriété, parfois ennuyante, le jaune beurre de Grasset, le bleu de Stock, le blanc de Gallimard, mettant la littérature et l'auteur en avant-plan. Ces éditeurs s'aventurent parfois à mettre une jaquette illustrée ou un bandeau coloré – qui termine souvent en marque-page! .  Les couvertures sobres intimident davantage le lecteur par leur connotation plus élitiste. De jeunes maisons d'édition, telles que le Diable Vauvert, Le Tripode ou Toussaint Louverture en France, se risquent à des créations visuelles plus inventives. 

Pour trouver des couvertures plus élaborées, plus colorées, il faut se tourner vers les livres de poche ou les livres documentaires qui accordent une place prépondérante au graphisme et à l'illustration de la page couverture. Certains genres littéraires tels que la science-fiction, le fantastique, le chick lit, ont des couvertures plus tape-à-l'oeil. Comme de nos jours les livres se vendent de plus en plus dans des grandes surfaces ou sur le Web, il est primordial que la couverture accroche l'oeil. 
 
Suivez ma collection sur Pinterest


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire