samedi 7 mars 2015

Nous sommes Charlie : s'exprimer en toute liberté



 NOUS SOMMES CHARLIE

Ces trois mots blancs sur fond noir resteront gravés dans nos mémoires. Ils ont fait le tour des réseaux sociaux et sont pour toujours liés aux attentats terroristes de Charlie Hebdo. 
 
Face à de tels événements, le monde a ressenti le besoin d'exprimer l'ineffable, de se vider le coeur pour essayer de comprendre. Ce petit recueil regroupe 60 textes écrits sur le vif ainsi que quelques textes classiques qui font intervenir pour la cause Beaumarchais, Voltaire, Diderot, Hugo. 

Des écrivains, philosophes, journalistes - de Beigbeder à Van Cauwelaert, en passant par André Comte-Sponville, Bernard-Henri Lévy, Katherine Pancol, Bernard Pivot, Éric-Emmanuel Schmitt et bien d'autres - expriment librement leur ressenti et leur colère. La variété de ton et d'approche (fiction, anecdote, souvenir, poème, etc.) rend le recueil intéressant et émouvant à lire. Et pas racoleur du tout. L'émotion pure génère toujours l'authenticité.

Je vous présente deux extraits: une phrase percutante de Delphine Coulin, jeune écrivaine et réalisatrice:
In: Nous sommes Charlie, Le Livre de poche, 2015

"Si un dieu a peur d'un dessin, c'est qu'il est plus petit qu'un crayon -- ou que les mots sont plus grand que lui."
Et le caustique "Manuel du fanatique : pour en finir avec l'humanisme, la sagesse, la tolérance et autres débilités" de Éric-Emmanuel Schmitt. Comment expliquer les choses par leur contraire pour en montrer la pleine absurdité, en 34 commandements: 

"Manuel du fanatique" par É.-E Schmitt, in: Nous sommes Charlie


 Tous les bénéfices de cet ouvrage seront reversés à Charlie Hebdo.
-------------------------------------------------------------------
"Nous sommes Charlie". Paris : Le Livre de poche, 2015, 162 p. 
5 euros / 8.95 $




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire