samedi 4 avril 2015

Bidochons-nous un peu...

... mais en nous culturant, s'vous plaît!
"Un 2e jour au musée avec les Bidochon" de Binet, Ramade et Lacôte

Les Bidochon sont des personnages de bandes dessinées créés par Christian Binet. Ils ont fait leur première apparition dans le magazine Fluide glacial en 1977. Robert et Raymonde Bidochon sont les stéréotypes très caricaturaux du Français moyen: lui est gros, fainéant, lâche, vaniteux, autoritaire, borné, et bête disons-le; elle est un peu plus sensée, plutôt naïve et s'ennuie auprès de son goujat de mari. Les Bidochon, au fil du temps, se sont tranquillement frayé une place dans les foyers français. Comme des amis... à ne pas ressembler!

Le tome 1 "Un jour au musée avec les Bidochon" est sorti en 2013. Binet récidive avec ce deuxième tome "Un 2e jour au musée avec les Bidochon". Robert et Raymonde Bidochon sont autant à leur place dans un musée que des chiens dans un jeu de quilles! Un livre d'art peut être rébarbatif pour des néophytes, mais vu par les yeux des Bidochon, l'initiation artistique devient plus attrayante... Chaque tableau présenté dans le livre (20 au total) est accompagné de notices explicatives "sérieuses". D'un côté, on a le regard brut des Bidochon, de l'autre le regard académique des experts. Les deux s'enrichissent à merveille.

Voilà donc une manière amusante d'apprendre à apprécier la peinture des grands maîtres, tout en nous rappelant que l'art est une affaire d'émotion et chacun est libre d'appréhender une œuvre avec son propre regard.




Ma préférée! Comment détourner un tableau de son centre d'intérêt ;-)

----------------------------------------------------------------------------------------
Binet & al. "Un 2e jour au musée avec les Bidochon".
Paris : Fluide glacial-Audie, 2014, 95 p.

------------------------------------------------------------------------------------------

                                                                      





La Gazette de Lau

3 commentaires:

  1. Commentaire de Vincent Dupourqué:

    "C'est ma culture ... j'ai toute la collection, depuis leur rencontre à la gare avec les jambons ! J'ai même Kador, leur chien philosophe ..."

    RépondreSupprimer
  2. C'est certainement grâce à toi que je connais les Bidochon parce que je me souviens qu'on avait toutes les BD à la maison quand j'étais jeune! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Commentaire de Philippe D.:

    "ça m'a rappellé lorsque je ne sais plus qui , dans ma tendre jeunesse ,m'avait entraîné au Louvre : au 3ème ou 4ème tableau j'en avais déjà marre et ça a tourné court quand j'ai observé que c'était tout aussi bien en photos ou reproductions , bien moins fatigant par ailleurs !

    Un vrai Plouc ..."

    RépondreSupprimer